En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience sur le site et d’établir des statistiques. Vous pouvez bloquer les cookies en modifiant vos paramètres de navigation. Cliquez ici pour en savoir plus.

Biographie des dirigeants

SPB est une entreprise indépendante, à directoire et conseil de surveillance, détenue à 99% par la famille Guian via une holding financière. Dominique Guian, fondateur de SPB en 1965, est président du conseil de surveillance.
<span>jean-marie Guian</span> est président du Directoire et membre du Comité exécutif du Groupe SPB

Directoire

COMEX

jean-marie Guian est président du Directoire et membre du Comité exécutif du Groupe SPB Jean-Marie Guian est diplômé de HEC et d’un master du CEMS (Community of European Management Schools) en 1990. Après deux années de coopération en Asie, il démarre sa carrière en 1992 comme trader sur les marchés émergents à la Société Générale (1992-1994). Il rejoint SPB en 1994 pour superviser la démarche qualité, puis est nommé successivement directeur financier (1996-1998), directeur général de l’activité Assurance (1998-2000) et président du Directoire de SPB SA le 15 décembre 2000.
<span>François Commune</span> est directeur général délégué Finance & Alliances du Groupe SPB, membre du Directoire et du Comité exécutif depuis 2006

Directoire

COMEX

François Commune est directeur général délégué Finance & Alliances du Groupe SPB, membre du Directoire et du Comité exécutif depuis 2006 Diplômé de l’ESCP et d’un MBA de l’université de Cranfield (Royaume-Uni), François Commune débute sa carrière au sein de la filiale française du groupe Hoechst en tant que trésorier, puis contrôleur de gestion centrale de 1980 à 1987. Ensuite, il est co-fondateur du cabinet de conseil Pillet&Associés où il exerce en tant que consultant senior de 1987 à 1991. Puis, il devient directeur financier adjoint groupe Fiat France de 1991 à 1997, puis du groupe Europe Assistance de 1998 à 2000 où il est promu directeur Général Adjoint en 2001, fonction qu’il exercera jusqu’en 2006.
<span>Laurent Courtin</span> est directeur général délégué Commercial & Marketing Europe du groupe SPB, membre du Directoire et du Comité exécutif depuis 2009

Directoire

COMEX

Laurent Courtin est directeur général délégué Commercial & Marketing Europe du groupe SPB, membre du Directoire et du Comité exécutif depuis 2009 Diplômé des universités Paris Dauphine et du Québec à Montréal, Laurent Courtin est directeur des activités France et Belgique chez El corte Ingles INVESTRONICA de 1990 à 1992. Il devient ensuite directeur des opérations Marketing Direct chez SYSMARK SA jusqu’en 1996, puis, directeur des programmes de fidélisation bancaire chez QUINTESS RSA de 1996 à 2000. En 2000, il rejoint SPB en tant que directeur des activités Internet, puis en 2002, directeur des activités télécom et multicanales et enfin, en 2006, directeur des nouveaux marchés.
<span>Jean-Christophe BOISSEAU</span> est directeur des Ressources Humaines et membre du Comité exécutif depuis 2014

COMEX

Jean-Christophe BOISSEAU est directeur des Ressources Humaines et membre du Comité exécutif depuis 2014 Jean-Christophe Boisseau a suivi une préparation à l’Ecole Nationale d’Administration au sein de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence. Il démarre sa carrière professionnelle chez Xerox en 1989 en tant que responsable commercial grands comptes, puis rejoint la filiale service en 1993 comme directeur des études et projets et est promu directeur des Ressources Humaines et des services Juridique en 1997. En 2000, il rejoint l’assureur Alico (Groupe AIG) en qualité de directeur des Ressources Humaines France et Europe occidentale. Après le rachat d’Alico par Metlife, Jean-Christophe Boisseau est nommé secrétaire général en charge des Ressources Humaines pour la France et le Maroc.
<span>Denis Grandinot</span> est directeur des Systèmes d’Information et membre du Comité exécutif du groupe SPB depuis 2009

COMEX

Denis Grandinot est directeur des Systèmes d’Information et membre du Comité exécutif du groupe SPB depuis 2009 Titulaire d’un DPCT en génie mécanique et d’un DEST en génie Informatique (Arts et Métiers), Denis Grandinot débute comme chargé de projet mécaniques/hydrauliques en 1981. Jusqu’en 1991, il s’occupe successivement d’un service de R&D en électronique, d’un projet de logiciels embarqués à bord des 3 plus gros paquebots à voile au monde pour la Wind Star, puis pour les voiliers Club Med 1 et 2 et des développements pour le compte de la division Engineering du groupe ACH. De 1993 à 1997, il est ingénieur responsable du service CAO / DAO du groupe Caillard de Rolls-Royce France, puis DSI. De 1997 à 2007, il est Customer Delivery Executive chez EDS, puis, Head of Global Operations (numéro 2 de la DSI) du groupe Italcementi en Italie de 2007 à 2009.
<span>Christelle Legrix</span> est directrice des Services d'Assurance et membre du Comité exécutif du groupe SPB depuis 2010

COMEX

Christelle Legrix est directrice des Services d'Assurance et membre du Comité exécutif du groupe SPB depuis 2010 Diplômée de l’Institut Commercial de Nancy, d’un MBA de l’université d’Indiana en Pennsylvanie (Etats-Unis), Christelle Legrix est chef de rayon chez Auchan de 1996 à 1999. Elle rejoint SPB en 1999 en tant que responsable flux financiers de courtage, avant de devenir responsable du département Gestion en 2002. Elle est ensuite promue directrice Audit Interne, Contrôle Interne et Qualité en 2007.
<span>Dominique Guian</span> est fondateur et président du Conseil de surveillance du groupe SPB

Conseil de surveillance

Dominique Guian est fondateur et président du Conseil de surveillance du groupe SPB Dominique Guian a créé la Société de Prévoyance Bancaire (SPB) en 1965, au Havre. A l’origine de la création : un concept novateur de vente d’assurances par des réseaux bancaires. Durant 35 ans, SPB a développé des produits d’assurance autour de l’univers bancaire, avant de diversifier ses activités depuis 2000, avec les assurances nouvelles technologies & loisirs.